Je suis locataire, quels sont mes devoirs ?

Tout locataire a des devoirs envers la société.
En cas de non-respect de ces obligations, vous risquez de recevoir le renon de votre contrat de bail.
  • Votre loyer doit être payé pour le 10 de chaque mois au numéro de compte BE42 0960 0166 2054, et ce quelle que soit votre source de revenus. (Dans le cas où vous devez faire face à des problèmes d’argent qui vous empêchent de payer votre loyer, prévenez immédiatement le service contentieux afin de prendre un accord pour étaler votre dette).
  • Vous devez occuper et entretenir le logement loué
  • Vous êtes tenu de respecter le contrat de bail, le règlement d’ordre intérieur et la charte des locataires (documents que vous avez approuvés et signés à votre entrée dans le logement).
  • Vous devez nous faire parvenir chaque année lorsque nous vous les réclamons, les documents nécessaires au recalcul du loyer (la collecte de revenus). Si vous ne renvoyez pas ces documents, vous serez sanctionné au niveau  de votre loyer. Cela veut dire que votre loyer augmentera et ne sera plus adapté à vos revenus.
  • Vous devez nous faire part des changements survenus dans votre situation familiale (changement de composition de ménage de revenus).
Veuillez consulter notre règlement d’ordre intérieur, afin d’avoir plus d’informations sur vos obligations ici.

 

Je suis locataire, quels sont mes droits ?

Problèmes techniques

Pour tout problème technique, vous devez contacter le service technique de notre société (Mme Karine LAMY: 04/2647373; tapez ensuite le 1, puis encore le 1). Votre demande sera analysée et un éventuel rendez-vous avec un technicien vous sera fixé.
Attention!!! Certains travaux ou réparations sont à la charge de la société, et d’autres seront à la vôtre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service technique.
Vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions concernant les travaux ou réparations dans votre logement, à votre charge ou à celle de la société, en consultant ou en téléchargeant la brochure de la SWL ici

Conflits de voisinage

Votre voisin fait du bruit ?  Écoute de la musique après 22h ?  Vous insulte ?  Nous vous conseillons tout d’abord, d’aller trouver la personne concernée en lui expliquant calmement ce qui vous préoccupe.
Si cela ne donne aucun résultat, vous pouvez vous adresser auprès de l’Agent de police de votre quartier. C’est la Police, ainsi que la Justice de Paix qui sont compétents dans ce domaine.
Tant notre société que la Société Wallonne du Logement n’ont pas la compétence pour intervenir dans ce genre de conflits.
!! Néanmoins, vous devez respecter le règlement d’ordre intérieur.
Voici un extrait sur les troubles de la jouissance:
« –La tranquillité est une règle importante de la vie en collectivité, aussi, la modération de la puissance des appareils de radio-télévision, électrophones et de tous instruments de musique s’impose dans le courant de la journée et leur mise en sourdine est obligatoire de 22h à 7heures,
-Les rassemblements abusivement prolongés et bruyants sont également interdits dans les parties communes notamment,
-L’usage d’avertisseurs stridents et le fonctionnement excessivement bruyant ou prolongé des moteurs de toutes catégories sont à éviter dans le groupe d’habitations ou aux abords immédiats,
-Le preneur doit s’abstenir en toute circonstances de tout ce qui pourrait troubler la sécurité et le repos des voisins : violences, atteintes aux bonnes mœurs, claquement des portes, piétinement excessifs, éclats de voix, chants, etc. …
-Si, exceptionnellement le locataire envisage de réaliser une activité bruyantes (fête à l’occasion d’un évènement familial, déménagement des meubles, etc..), il lui est conseillé de prévenir ses voisins afin que ceux-ci puissent prendre leurs dispositions pour se soustraire à un bruit qui leur serait insupportable.
Les animaux familiers, dont les locataires ont éventuellement la garde, doivent être sains, propres et silencieux ; ils ne peuvent divaguer ou séjourner dans les communs, voies d’accès ou abords du groupe d’habitations ; ces animaux ne devront être la cause d’aucune dégradation au patrimoine de la société. Ils sont tolérés dans la mesure où ils ne dérangent pas les voisins. Si les animaux posent problème, le locataire s’engage à s’en défaire à la première demande du Confort Mosan. »
N’hésitez pas à nous contacter au 04/2647373.

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