L’attribution
Le comité d’attribution se réunit 1 fois par mois, afin d’attribuer des logements qui se sont libérés aux ménages candidats.
Pour attribuer un logement, le comité se base sur la liste des candidats et la liste des logements proportionnés, libres au jour du comité.
Le ménage-candidat qui apparait sur la liste est celui, qui a sélectionné la commune où est situé le logement et qui a une composition de ménage proportionnée à celui-ci.
Les candidats seront admis dans l’ordre suivant :
-Le nombre de points de priorité et d’ancienneté
-La catégorie de revenus (précaire ou modeste)
La société ne vous proposera aucun logement situé en dehors de la zone géographique choisie.
La société m’a attribué un logement social, que faire ?
Lorsqu’un logement vous est attribué, la société vous informe par courrier. Le jour de la visite du logement sera alors programmé. Vous avez 7 jours (a partir de la date du cachet postal figurant sur le courrier d’attribution) pour donner une réponse à la proposition.
-
J’ACCEPTE le logement :
Si vous décidez d’accepter le logement, vous avez 7 JOURS pour informer votre société, par écrit. Après vérification de votre dossier (suite mise à jour), une date de signature de contrat sera programmée. Vous devrez alors payer le premier mois du loyer et au minimum la moitié du montant de la garantie locative. Ensuite, un état des lieux du logement sera programmé, et vous recevrez les clés du logement.
Attention!!! S’il y a eu des changements dans votre situation, des documents complémentaires vous seront demandés afin de réactualiser votre dossier. Dans certains cas, la proposition de logement pourrait être annulée.
-
Je REFUSE le logement :
Si vous décidez de refuser la proposition du logement, vous ne pourrez le faire qu’une seule fois, au deuxième refus d’un logement répondant à vos critères de sélection, votre dossier sera radié pour 6 mois et les points d’ancienneté déjà acquis seront perdus. Il vous sera impossible de vous réinscrire avant 6 mois.
Pour plus d’informations sur « la location d’un logement public en Wallonie », vous pouvez consulter le site internet de la SWL ici